Faciliter les prestations des services paysagistes
Le statut coopératif est une option pour déléguer la gestion administrative et comptable des services à la personne en lien avec l’avantage fiscal de 50 %. Rencontre avec Servicoop.Linda Kaluzny-Pinon
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Certains paysagistes peuvent vouloir alléger la gestion simultanée de deux structures exploitées en parallèle : l’une pour la création paysagère, l’autre pour les services à la personne, donc aux particuliers. Pour dissocier cette seconde activité, onze paysagistes de La Roche-sur-Yon (85) se sont inspirés de coopératives existantes. En 2009, ils ont créé Servicoop paysage, une SCA (société coopérative artisanale, www.servicoop-paysage.fr), avec le soutien de la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP) de Vendée.
En 2014, Servicoop ayant pris de l’ampleur et ayant débordé du département, un conseil d’administration est mis en place. Miguel Jimenez, le paysagiste président depuis l’origine, devient aussi directeur général, appuyé par deux directeurs généraux délégués. La coopérative compte à ce jour plus de 210 sociétaires dans les départements du Grand Ouest (Charente, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Sarthe, Vendée), ainsi que dans les Yvelines (un élargissement du territoire par relation). Pour le recrutement, rien ne vaut le bouche-à-oreille par d’autres sociétaires ou par des experts comptables.
Favoriser la proximité
Le dossier de candidature d’une entreprise est validé par le conseil d’administration de Servicoop, qui contrôle le professionnalisme du paysagiste. À son entrée, celui-ci acquiert vingt parts sociales à 20 € l’unité, soit un montant de 400 € restitué s’il cesse d’être sociétaire. La contribution aux frais de gestion (facturation du client, envoi du reçu fiscal, assistance administrative…) de la coopérative se traduit par un prélèvement de 5 % sur le montant hors taxes des factures. Les adhérents signent une convention d’utilisation du logo Servicoop mais gardent la maîtrise de leurs relations commerciales. Ils peuvent s’appuyer sur le site Internet et le compte Facebook (Instagram est prévu pour 2021) de Servicoop. Le conseil d’administration a choisi de ne pas afficher le nom de ses sociétaires. Toutefois, le grand public peut demander – via le site ou par téléphone – la liste des paysagistes les plus proches de son domicile. La liste des activités proposées reprend les classiques du métier, à l’exclusion des traitements phytosanitaires. Ceux-ci nécessiteraient que la coopérative, qui facture elle-même aux particuliers, puisse disposer d’un « Certiphyto » d’applicateur et décideur.
« Nous sommes les clients de nos sociétaires »
David Trigolet, créateur-gérant de Potag’ Home (www.potaghome.fr), est adhérent depuis le début de son activité d’aménagement paysager comestible et d’agriculture urbaine en 2015 à Angers (49). Il réalise environ 60 % de son travail auprès des particuliers. « J’ai découvert Servicoop via un enseignant du lycée agricole Angers Le Fresne à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49). Je suis devenu sociétaire pour éviter de créer une deuxième structure dédiée aux services à la personne. J’établis mon devis et je réalise la prestation. Ensuite, je facture Servicoop, qui, à son tour, facture mon client en direct. À réception du paiement, elle me rétrocède le montant moins les 5 % pour frais de gestion. Au début de l’année suivante, elle expédie les attestations fiscales pour la déclaration d’impôt. Cette formule me coûte moins cher que la gestion administrative et comptable d’une deuxième société. »
Le soutien de Servicoop dépasse la simple gestion administrative. « Une matinée collective d’information avait été organisée avec d’autres sociétaires entrants, poursuit le paysagiste angevin. L’AG annuelle nous réunit tous et, via notre Intranet, nous pouvons échanger entre adhérents. Des mails d’information nous sont adressés régulièrement, par exemple pour des mises à jour réglementaires. Nous recevons également un soutien administratif en cas d’erreur éventuelle sur les factures. »
Il existe d’autres coopératives de paysagistes d’envergure régionale ou nationale, à l’instar de Services pro paysage, Coopérative paysages et jardins services (HSPJS74), Jardiniers SAP, etc.
À l’échelle nationale, Acces-SAP, coopérative pluraliste de services à la personne disposant d’une division paysages, a signé en 2012 une convention de partenariat avec le syndicat des paysagistes Unep.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :